YOGAKSHEMAM e-Newsletter N°9

Revue de Yogakshemam, France (association loi 1901) et Association Yogakshemam-Suisse

N° 09 - janvier 2018

Aussi publiée en allemand, anglais, espagnol, grec et italien

 

 

Nos meilleurs vœux de Paix de Bonheur et de Bonne Santé 
pour cette Nouvelle année 2018

 

 

Sri T.K. Sribhashyam a quitté ce monde le 12 Novembre 2017. Cette e-newsletter lui est entièrement consacrée. 

Nous commençons à recevoir des hommages qui lui sont dédiés. Ces hommages qui viennent de ses élèves, de sa familles, de ses proches seront progressivement publiés. Ils seront accompagnés des nombreux articles que Sribhashyam nous a offert, ainsi que ceux de ses élèves qui reflètent la richesse de son enseignement. 

Nous espérons que vous appréciez la lecture de ces articles et qu’ils vous soutiennent dans votre vie quotidienne.

Recevez nos chaleureuses salutations.

 

De la part du Bureau de l’Association Yogakshemam et du Comité de rédaction de la e-newsletter

 

 

Message de la Famille

 

Claire, son épouse, Sumitra, sa fille, Satya, son fils,

ont l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de notre mari et père bien-aimé survenue

le 12 novembre 2017 à 21h40 au Centre Antoine Lacassagne, à Nice (France).

Ces trois dernières années, Sribhashyam souffrait d'un myélome multiple, une maladie rare pour laquelle il n'existe actuellement aucun remède. Il a bénéficié de soins des meilleurs oncologues de ce pays, ce qui lui a permis de passer ces trois dernières années comme il l’espérait : il a pu continuer à exercer sa profession bien-aimée et poursuivre ses voyages, afin de transmettre l’enseignement qu’il avait reçu de son Père et Maître, Sri T. Krishnamacharya. Il a enseigné et organisé son dernier séminaire au mois de septembre 2017.

Malgré son dernier traitement qui avait semblé améliorer son état cet été, il a rechuté début septembre. À ce stade, la maladie lui a causé une très grande fatigue et une immense douleur physique, restreignant considérablement sa mobilité, mais, chose peut-être plus importante encore, les activités qui lui tenaient à cœur, comme la lecture, lui étaient devenues physiquement difficiles.

Toujours fidèle à ses valeurs et à sa philosophie, quand il était devenu évident que le cancer avait progressé trop sévèrement, Sribhashyam a compris et accepté que son pèlerinage en ce monde approchait de son terme, et qu’il était désormais temps de commencer une nouvelle aventure, sans nous.

Sribhashyam a été entouré de sa famille et d'un personnel médical incontestablement attentionnés qui ont tout fait pour que ses dernières semaines parmi nous soient confortables et agréables. Certaines situations le faisaient rire, malgré ses souffrances. Comme toujours, il se montrait joyeux et amical envers tous, conversant avec le personnel médical malgré la gravité de son état. Il a passé son dernier jour entouré de sa famille et de ses amis les plus proches, et nous avons tous évoqué, avec émotion et gaieté, diverses anecdotes de nos aventures avec lui.

Il nous a quittés en sachant que nous l'aimions énormément. Nous avons continué et nous continuerons toujours à rire comme il nous l'a appris et comme il aurait voulu que nous le fassions...

Conformément à ses souhaits, la cérémonie funéraire se fera dans l’intimité. Les obsèques se dérouleront le 16 novembre 2017 à partir de 11h, heure locale d’Europe Centrale, à Nice, en France où il a passé la plus grande partie de sa vie avec sa femme et ses enfants. Il sera incinéré, suivant les préceptes de sa religion.

 Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage lors de la cérémonie, nous vous invitons sincèrement à vous joindre à nous  par vos pensées et vos prières.                                                                                                                                                                                      Fidèle aux souhaits de Sribhashyam, en lieu et place des fleurs, nous préférerions qu’un don soit offert à la structure médicale qui l'a soutenu et qui continue cette lutte pour le plus grand bien de leurs patients. Nous vous invitons en particulier à encourager la recherche de la lutte contre ce cancer rare et silencieux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir le centre qui a prodigué ces soins médicaux dévoués.

Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées de ces organismes.

Sincèrement votre,

Sumitra, Claire et Satya 

      Informations pour soutenir les organismes :

  • Le centre anti-cancéreux dévoué (Centre Antoine Lacassagne)

  • La Fondation Française pour la Recherche contre le Myélome et les Gammapathies (F.F.R.M.G.) .

  • The international Myeloma Foundation

  • Ou autre organismes axées sur le myélome dans votre pays.

 

Hommage à Sribhashyam

Par Evelyne Sanier-Torre et paru dans le FIDHY info

 

Merci Sribhashyam, merci pour votre enseignement, votre confiance, votre bienveillance et votre présence… Sribhashyam vous êtes passé du visible à l’invisible comme nous le dit le Bienheureux Seigneur dans la Bhagavad Gîtâ 

« Celui qui, se souvenant de Moi à son heure dernière, abandonne son corps mortel et s’en va, celui-là accède à mon Être.          Il n’ est pas de doute sur ce point. »     (Chant VIII verset 5).

Votre enseignement est vivant, il résonne en nous, il est et sera encore et toujours notre lumière pour nous guider.

 

Lors de ce dernier séminaire à l’Ascension 2017 que vous nous avez offert dans le cadre du Collège National de Yoga, sur le Dhyâna yoga, comme voie vers la Bhakti, alors que vous étiez déjà très malade, votre enseignement ne fut que Lumière et Amour. On ne réalise pas Dieu, on le perçoit. C’est une relation invisible et libre de tout dogme religieux. Une relation de confiance et d’amour avec ce Dieu apophatique, ce Brahman, cette Lumière Absolue qui réchauffe les cœurs et nous ouvre à la Foi, à la Joie imprenable, à la Vie au delà du visible et du temporel. En vous appuyant sur le Chant 12 de la Bhagavad Gîtâ, vous nous avez guidé sur la voie dévotionnelle, où se développe cette relation où l’égo s’efface telle que nous le propose le chant du Bienheureux Seigneur :                                                            « Ceux qui, unifiés, absorbant en Moi leur esprit, M’adorent constamment, et qui possèdent une foi extrême, ceux-là sont à mes yeux, les yogis les plus accomplis. » Chant XII verset 2.

Vous êtes vivant et je garde dans mon cœur, en toute humilité, votre dernier message comme un héritage sacré :                                         « Encore une fois, j’apprécie sincèrement tout l'effort que vous faites pour cultiver et développer la dévotion chez vos élèves. Continuez, s’il vous plaît. Que Dieu vous bénisse ». Sribhashyam 

 

 

Prière pour Sri T.K. Sribhashyam

Stéphanie Vanhooydonck ainsi que celles et ceux qui désirent s'associer à cette prière

 

Seigneur Suprême, 

Que votre Lumière radieuse accueille Sribhashyam, notre bien-aimé Maître et Enseignant, afin qu’il y réside à jamais.

Merci pour la chance d’avoir croisé son chemin dans cette vie-ci. 

Merci pour la grâce d’avoir obtenu en cadeau les joyaux qu’il nous a transmis et qui nous ont ouvert des horizons insoupçonnés vers votre Splendeur.

Puissions-nous continuer de les cultiver en nous et autour de nous avec persévérance et gratitude.

Merci pour Claire et sa famille qui l’ont tant soutenu dans sa démarche et qui sont des exemples vivants de son enseignement. 

Puissiez-vous les réconforter face à ce départ bien trop prématuré et transformer leur épreuve en perles de Lumière.

Bon voyage Sribhashyam, vous nous manquez et vous serez toujours dans nos cœurs !

 

 

Devoir de l’Enseignant

Ines Meisel

 

Les dernières paroles que Sri. T.K. Sribhashyam m’a adressées après notre dernier entretien.

« Chère Inès, salutations de Nice. Merci de partager vos sentiments. Comme vous le savez, il est de notre devoir d’enseigner et les fruits des enseignements sont recueillis par ceux qui écoutent, réfléchissent et appliquent dans leur vie. Je suis conscient que vous faites des efforts pour offrir le meilleur à vos élèves. S’il vous plait, continuez avec confiance et assurance, sans négliger l’humilité ».

 

Acharya

 

Certaines et certains d’entre vous nous ont posé des questions concernant le titre d’Acharya que nous avons apposé au nom de Sribhashyam. A savoir quelle en est sa signification, pourquoi ce titre n’était-il pas mentionné durant son vivant etc …

Acharya veut dire : Professeur, Enseignant, Maître. C’est un titre officiel, académique qui est donné par une institution à tout chercheur qui a fait preuve d’une connaissance et d’une maîtrise la plus complète dans la discipline exercée. Ce titre d’Acharya a été décerné à Sribhashyam en 1999 par le «Mysore Sanskrit College». Dans le domaine de la recherche spirituelle et dans l’enseignement de cette branche ce titre à une signification extrêmement profonde. Elle est une reconnaissance non seulement de la maîtrise des textes de la tradition philosophique, mais également de la capacité de l’Enseignant, du Maître, du Guru de nous orienter et nous maintenir sur le chemin qui mène à « notre union avec notre nature profonde et essentielle ». Comme le mentionnait Sribhashyam : « Mon enseignement n’est qu’une ligne directrice, comme les rails du train ». 

Voilà pourquoi nous avions décidé d’apposer ce titre au nom de notre Enseignant.

Son épouse, Claire Sribhashyam nous rappelle que Sribhashyam n’a jamais attaché d’importance aux titres en général et que son unique but a toujours été d’orienter inlassablement l’élève vers l’unique objectif de toute recherche spirituelle. Ses élèves étaient à ses yeux, tous égaux, quelle que soit leur situation sociale ou professionnelle. Seul lui importait la recherche sincère de l’élève. Le titre Acharya n’aurait rien apporté de plus à son enseignement.

 

Traduction : Aurelia, Claire, Elisabeth, Estéban, Ines, Katerina, Petra, Sofia

Contact : Allemand : elisabethvolk@gmx.de ; Anglais : brigittekhan@yoga-traditional.com ;

Espagnol : cabezasesteban@gmail.com; Français : pascale.rimet@sfr.fr ; clementl@bluewin.ch (pour la Suisse) ; Grec : sofmavropoulou@gmail.com ; Italien : aureliadebe@gmail.com

Pour lire les anciens numéros et d’autres articles surfez sur www.yogakshemam.net

Yogakshemam, France, 145 Chemin des Courtioux, 38680 St André en Royans, France ;

Association Yogakshemam-Suisse, rue des Vermondins 18, 2017 Boudry, Suisse.

    Qui sommes nous?

 

 Je suis Pascale

l'enseignante de yoga et

la créatrice de l'association

"les ailes du papillon".

Je suis très  heureuse de transmettre l'enseignement que j'ai reçu de mon enseignant TK Sribhashyam, de partager la joie et l'émerveillement que m'offre ma vie et  d'accompagner en toute simplicité chacun d'entre vous si vous le désirez...

Merci

à mes parents, mon conjoint Laurent, mes filles Céline, Sarah et Laura, mon ami fidèle et président Philippe, mes élèves et tous ceux qui croisent mon chemin et que j'aime sincèrement...

 

 

 

Quand un évènement du passé est la cause d'un mal-être présent,c'est qu'une partie de nous est restée figée en cet instant. .

 

L'Oiseau Vert est une société spécialisée dans l'élaboration de Solarisations, produits subtils vibratoires à base de fleurs sauvages.

La conscience joue un rôle fondamental dans notre guérison.

 

Ces essences de la nature ont pour principale fonction le rééquilibrage d’informations dissonantes.

Les Solarisations aident l'âme à se relier à l'esprit c'est à dire à la Lumière.

 

 

 

 

 Les Lames ont plusieurs fonctions combinées (click sur l'image):

 * Servir à trouver la période d’engramme (incrustation en mémoire du nœud émotionnel

 * Servir  à choisir la ou les Solarisations adaptées et .à déterminer le dosage des produits

 

Thérapeute conseil - recherche des nœuds émotionnels avec le jeu de lames:

Pascale 06 19 81 42 79

    Qui sommes nous?

      Le mot du président...

 

 

 

 

 

Email:
pascale.rimet@sfr.fr

ou click sur l'image

 

 

 

 

Adresse de l'association:

446 route du Colombier

83200 Le Revest Les Eaux

Téléphone:
06 19 81 42 79

Ecrivez ici...
Ecrivez ici...
Ecrivez ici...
    Nous contacter:

Join us on Facebook & Twitter

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by ORGANIC. Proudly created with Wix.com