Paroles d'Arun Gandhi - petit fils du Mahatma Gandhi

Arun Gandhi 82 ans est un journaliste, activiste et enseignant à l’université mais aussi le petit fils du célèbre Gandhi. A l’âge de 13 ans, son grand-père lui apprend à gérer sa colère et lui transmet sa sagesse : la puissance de la non-violence.

Aujourd'hui, Arun Gandhi se fait messager de ce thème qui a inspiré les plus grands, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore le Dalaï Lama. Il a travaillé en étroite collaboration avec des prêtres chrétiens et sa philosophie s'inspire de concepts bouddhistes, hindous et musulmans. (voir son livre "mon père était Gandhi, une éducation à la non violence" sept 2015 et le livre de Gandhi "mon chemin de paix")

(extrait interview pour Happinez sept 2015)

Pour la 1ère fois en France, le 28 septembre 2015 au Rex Paris,le petit-fils du Mahatma Gandhi lui a rendu hommage en portant le message de non-violence de son grand-père.

 

En quoi avez vous la foi?

Je ne crois pas en les religions actuelles, Je crois en la spiritualité,quand nous nous connectons avec notre "moi" intérieur et pensons appartenir à la famille humaine. C'est cela ma religion.

 

Je crois ce que mon grand-père disait sur la non-violence. Il expliquait qu'il ne s'agissait pas de l'absence de guerre ou de lutte, mais d'une série de transformations. Sa philosophie non-violente consistait à nous aider à trouver nos propres faiblesses et à essayer de les améliorer....

nous devrions nous aider nous-mêmes à devenir meilleurs, à nous élever...

nous devons comprendre que nous avons le potentiel de devenir des gens bien, voire des personnes remarquables si les circonstances sont favorables... et influencer, ne serait ce qu'un petit peu, la société. Si nous nous élevons, nous pouvons élever notre société, notre nation entière...

nous devons faire cet effort de devenir des personnes meilleures chaque jour de notre vie...

Qu'est-ce que l'amour pour vous?

Je pense que nous devrions avoir un amour universel, selon lequel nous aimerions tout le monde sans discrimination. Nous devons créer une société dans laquelle chacun peut vivre en harmonie avec les autres...

 

Nous faisons tous partie de la famille humaine et nous devrions nous aimer et nous respecter les uns les autres. Nous devrions éprouver le même amour envers tout le monde, pour toute la Nature et tous les êtres humains.

Et quand une personne se trouve dans une situation difficile, ne pas lui tourner le dos, mais faire quelque chose pour l'aider tout comme nous aimerions que quelqu'un le fasse pour nous.

http:/mywholeproject.com